Carnaval

L'hiver c'est aussi la fête et la tradition...

Carnaval de Buhl

crédit C. Cheray

"Après le froid et le repos de la végétation, la préoccupation des Anciens était de hâter la venue du printemps ! La Chandeleur ouvre le cycle de Carnaval (Fastnacht). Bûchers, feux, lancers de disques enfl ammés (Schieweschlawe) sont des jeux qui perdurent dans certaines communes. Autrefois, ces rituels étaient parachevés en passant en revue les travers des villageois, et un nouvel ordre social pouvait advenir. De maison en maison, on quêtait des beignets de Carnaval. Un grossier personnage de paille, matérialisant les menaces de l’hiver, fi nissait souvent sacrifié sur le bûcher. L’ordre cosmique pouvait reprendre. Ripailles, danses, travestissements en diable complétaient ce tableau païen que rappellent aujourd’hui défilés, cavalcades... "
Extrait ADT 67, Merci

Retrouvez le Carnaval de Mulhouse et le plus grand carnnaval de suisse et le seul protestant... du monde... à Bâle (CH) ainsi que les annimations du florival.
A compté du 22/03/2013 (jusqu'au 30/06/2013) - COSTUMES ET FÊTES - L'Ecomusée d'Alsace vous présente une fabuleuse collection de costumes liés aux rituels et célébrations de printemps : les costumes du charivari du Moyen Age, les conscrits, les communiants, le Feuillu de Pentecôte,...

Près de chez nous,
-Buhl : Grande cavalcade du Carnaval
-Soultz : Défilé de carnaval
- Guebwiller : Carnaval DEFILE DES ENFANTS

A bientot chez nous pour ces "plaisirs d'hiver"

Salle pour les petits déjeuners 2013

L'hiver à Lautenbach

Froid et sec ou pluvieux et humide, peu importe ! C'est le temps d'alterner détente à la maison et courtes escapades.
Cocooning et visites de Musées ; Sauna à la maison et Randonnées en raquette au Markstein, par exemple !
Possibilité de "navette des neiges"
A bientôt...

Le spa n'est pas en fonction actuellement

Basel 2012

Mulhouse 2012

Allemagne 2012