Textile et Mulhouse

Relancement de la collection textile ALVINE

"Les motifs du 18e siècle font un come-back remarqué dans la nouvelle collection textile de IKEA.

IKEA étoffe sa gamme de textiles à succès ALVINE. Lancée en 2004, cette vaste collection «country» est devenue la série textile IKEA la plus appréciée dans le monde. Aujourd’hui, IKEA ouvre le deuxième volet de cette collection exceptionnelle.

Motifs du 18e siècle
Pour la création de la collection ALVINE 2007, nos développeurs produits se sont rendus au célèbre Musée de l’Impression sur Étoffes, à Mulhouse en France. Le musée abrite 70.000 étoffes qui témoignent de quelque 250 ans d’histoire du textile. En 1833, les industriels mulhousiens décidèrent d’archiver toutes les créations de la région à l’attention des dessinateurs textiles. Il en résulte aujourd’hui une collection de plus de 6 millions de motifs, mis à la disposition des designers professionnels et étudiants du monde entier.

C’est dans cet environnement regorgeant d’inspiration que nos développeurs produits ont cherché les motifs de la nouvelle collection textile ALVINE. Après deux jours de fouilles dans des boîtes pleines de tentures et d’échantillons de tissu, IKEA a acheté une licence pour l’utilisation de pas moins de 43 motifs originaux du 18e siècle. Ceux-ci ont ensuite été acheminés vers la Turquie, où un fournisseur de IKEA les a restaurés et adaptés pour utilisation dans l’industrie textile moderne."
Source IKEA PR & Internal Communication